Leçon 16 de 19
En cours

4-2 A SAVOIR : particularité liée à la cuisson

Anne Dory 23/01/2023

Objectifs

A la fin de la leçon, vous serez capable de :

  • comprendre les notions spécifiques à la mono-cuisson
  • comprendre les différentes manières de cuire

Prérequis

Si vous avez biscuité vos bijoux avant de les émailler, faites le bilan de toutes les petites pièces en les rassemblant sur une plaque en bois avant de les mettre au four.

Vous pouvez prendre quelques notes car ces notions un peu théoriques pourraient bien vous intéresser !

Matériel

  • four de potier

  • carnet de notes

Contenu

Synthèse

CONTENU : « PILIER METHODE »

Dans cette vidéo, je vous partage une particularité qui n’est pas banale !

Dans l’organisation de cette formation, j’ai choisi de respecter les étapes de fabrications et de cuisson. C’est à dire que les pièces, une fois terminées ont été cuites une première fois avant d’être émaillées pour repasser au four une 2ème fois .

Dans le cadre de de la réalisation de bijoux sur porcelaine papier, il est tout à fait possible d’émailler directement sur pièces crues.

Imaginons que vous avez laissé sécher vos bijoux, que vous avez passé l’opération des finitions, vous pouvez émailler directement avec toutes les gammes abordées dans cette formation.

Dans les prochaines semaines, il y aura une formation spécifique à la monocuisson où j’aborderai l’application de l’émail sur bijoux non cuits une première fois.

Si vous êtes à l’aise avec cette technique de cuisson, vous pouvez déjà la mettre en pratique .

Si ce n’est pas le cas, respectez les étapes que je vous propose ici pour apprendre la complexité au fur et à mesure de votre pratique. Paris ne s’est pas fait en 1 jour !!

Rendez-vous dans la vidéo suivante qui va vous montrer le matériel d’enfournement possible pour cuire selon les cas d’application d’émail : sur une ou 2 faces du bijou.

Exercices

Pour aller plus loin

Une formation sur la mono-cuisson est en création, restez attentif-ve si le sujet vous intéresse car elle sera disponible sur le site de l’école en ligne.